L’intergénérationnel, qu’est-ce que c’est ?
Sur le site de la Fédération des aînées et aînés et francophones du Canada et selon le texte tiré du rapport « L’intergénérationnel, une richesse à partager, Benoît Duguay, mars 2007 », il est dit :
« Le concept intergénérationnel s’apparente au concept « intergénération ». Dans le concept intergénération, les générations se voisinent, se courtisent, se fréquentent, mais ne participent pas forcément à des échanges directs.
Le concept « intergénérationnel » ajoute la dimension dynamique des relations qui peuvent lier différentes générations entre elles, de façon à apporter bien-être pour les uns et bienfaits pour les autres; ce que le concept « intergénération » n’inclut pas formellement.
Saisir le concept « intergénérationnel » c’est comprendre que toute initiative intergénérationnelle ne peut apporter que du bien-être à ceux et celles qui y participent.
C’est en même temps se rappeler que les groupes qui y participent – par exemple, celui des personnes aînées et celui des jeunes enfants – peuvent partager des valeurs qui contribuent à l’actualisation de l’être humain, quelque que soit son âge.
Se sentir valorisé et aimé, n’est-ce pas là l’un des secrets de l’épanouissement de l’être humain ? Ne sont-ce pas là les ingrédients pour une bonne santé, autant mentale que physique ? »
#intergénérationnel #bienvieillir #lavalsedessens #spectacle